Portugal
Barbeito
Pour plus d’informations : www.vinhosbarbeito.com
Réputé pur la finesse et l’élégance de ses Madères, Ricardo Diogo incarne l’âme dela Maison Barbeito, fondée en 1946 par son grand-père. A travers ses créations, il façonne des vins qui défient le temps. Ce qui est l’ennemi de tous les vins, l’oxygène, devient ici son plus précieux allié. Bénéficiant du climat subtropical de l’île, ses vins mutés sont élevés naturellement selon la méthode Canteiro, en tonneaux, sans ouillage. L’oxygène y insuffle équilibre et beauté, sublimant leur évolution.
Cette méthode, vieille de 200 ans, repose sur une parfaite harmonie entre acidité et sucre. Ricardo crée des vins racés et vibrants, à la trame fraîche et tendue, qui s’épanouissent et se magnifient avec le temps.
Il possède une connaissance intime de la diversité des terroirs de cette île volcanique aux reliefs escarpés. Les vignes, en pergolas, s’accrochent aux terrasses à flanc de falaise, et sont souvent inaccessibles aux machines. Elles bordent les plages idylliques et s’élèvent jusqu’aux sommets abrupts de l’île, où la nature façonne des vins d’une distinction rare.
Vins liquoreux